top of page

Le Musée des égouts, Paris VII

🛁 C’est en répondant à la question de mon fils « Où s’en va l’eau du bain ? » que j’ai découvert sur Internet l’existence du Musée de la Ville de Paris sur les égouts et j’ai tout de suite trouvé le concept génial !

🐊 Pour comprendre comment fonctionne le traitement des eaux usées, quoi de plus rigolo que de visiter cet endroit ? Allons-nous y voir des rats ? Un crocodile ? J’avoue que même moi je suis super excitée à l’idée de découvrir cette face cachée de Paris sombre et mystérieuse…


💦 OUI MAIS VOILA ! Ca, c’est ce que je me disais AVANT d’y aller car une fois sur-place j’ai réalisé que le musée des égouts n’est pas du tout la version aseptisée que je m’en faisais… Enfin je ne sais pas, on a bien parlé d’un « musée » non ?



🚽Bon, j’exagère. Le Musée des Egouts est bien un musée où on y apprend beaucoup de choses mais sachez toutefois que le lieu se trouve bien dans les égouts et que l’odeur est très présente.


🌊 Mon fils a néanmoins a-doré cet endroit, on a bien ri et je suis sincèrement convaincue que cette visite valait plus que toutes les explications du monde sur le sujet. C’est immersif, ludique, bien fait, super instructif, complet…



🐀 Bon mais cette histoire d’odeur fait que ma recommandation ne peut être entière, à moins d’y aller préparé(e) ou sinon je me disais, pourquoi ne pas y envoyer votre conjoint ? 😬


💙 Rien de mesquin à l’égard de votre moitié évidemment, c’est juste que dans certains couloirs chèr(e)s abonné(e)s je sais que vous m’en voudriez et ça je ne le supporterais pas même au nom d’une super sortie originale et pédagogique. 😉


Où :

Le Musée des Egout

Esplanade Habib Bourguiba

Pont de l’Alma

75007 PARIS


Prix :

Gratuit pour les moins de 18 ans

9€ pour les autres

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page